Le mandat et l’expérience muséale

Le mandat

Étudier le thème des droits de la personne en mettant un accent particulier, mais non exclusif, sur le Canada, dans le but d’accroître la compréhension qu’a le public des droits de la personne, de promouvoir le respect des autres et de favoriser la réflexion et le dialogue - La Loi sur les musées.

L’expérience muséale

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) veut vous faire vivre un voyage qui sera une source d’inspiration comme nulle autre pareille. À partir du moment où vous pénétrez dans les racines massives de pierre du Musée, jusqu’à l’instant où vous émergez dans la Tour de l’espoir illuminée, vous serez ému par le pouvoir des droits de la personne. Le dernier-né des musées nationaux du Canada s’élève du sol des Prairies à Winnipeg, tout près de La Fourche, là où les rivières Rouge et Assiniboine se rencontrent sur les terres visées par le Traité no 1, à côté de l’emplacement historique de l’occupation Métis et le gouvernement provisoire de Louis Riel, une terre où les gens se réunissent depuis plus de six mille ans. Seul musée du monde à se consacrer entièrement à la sensibilisation et à l’éducation relative aux droits de la personne, le MCDP se dresse comme un phare pour les visiteurs du monde entier. Des rampes lumineuses d’albâtre s’entrecroisent parmi les galeries qui visent à faire réfléchir, à motiver et à encourager les visiteurs. Des expositions multisensorielles explorent les concepts des droits de la personne à l’échelle internationale, mais d’un point de vue bien canadien.

C’est une rencontre exceptionnelle entourant les droits de la personne qui attend les familles, les touristes et les universitaires au Musée.

Principes Directeurs

Principales activités
Le MCDP aspire à offrir aux visiteurs une rencontre inspirante autour des droits de la personne, et ce, en allant au-delà des attentes des citoyens anadiens en matière d’équilibre, de transparence, de saines pratiques commerciales et de consultations publiques fructueuses.

Inspirer la réflexion et le dialogue sur les droits de la personne
Le Musée veut faire saisir toute l’importance des droits de la personne, nourrir un dialogue informé et inviter les participants à comprendre la pertinence qu’ont aujourd’hui les événements passés et futurs touchant les droits de la personne, tant au pays qu’à l’étranger. Le Musée illustre l’engagement des Canadiennes et des Canadiens pour la liberté et la démocratie et vise à nourrir une conversation éclairée, en constante évolution, et ce, à l’échelle de la planète.

Célébrer l’engagement des Canadiennes et des Canadiens pour les droits de la personne
Les citoyens du Canada sont les héritiers de droits et de responsabilités inhérents, codifiés au fil des ans dans des traités, politiques, lois et déclarations. Le MCDP procure un lieu sûr et agréable où cultiver respect, gratitude et compréhension, et améliorer perpétuellement cet héritage en matière de droits de la personne. Le Musée donne aux visiteurs la possibilité de découvrir l’évolution mondiale des concepts entourant les droits de la personne et le rôle important qu’y joue le Canada.

Rencontres fructueuses entre architecture et droits de la personne
Le MCDP a été érigé à dessein en un lieu historique, au confluent de deux rivières, important lieu de rencontre et point de départ de nombreux périples depuis plus de 6 000 ans. Le Musée honore cette tradition en invitant les visiteurs à entreprendre leur propre périple dans le monde des droits de la personne, et ce, dans un édifice marquant dont l’architecture symbolise l’évolution des droits de la personne.

Contenu dynamique et accessible sur les droits de la personne
Le Musée offre une expérience mémorable axée sur l’immersion et l’interactivité aux visiteurs de tous horizons et de tout âge, quelle que soit leur capacité. Tous les participants pourront profiter d’une expérience muséale réinventée reposant sur une approche conceptuelle qui fixe de nouvelles normes canadiennes et internationales en matière d’inclusion et d’accessibilité universelle.

Ressource pédagogique crédible et équilibrée
Ressource pédagogique mondiale sur les droits de la personne, le Musée a la responsabilité d’assurer l’exactitude, l’intégrité et la crédibilité de ses travaux de recherche et des connaissances recueillies. Le Musée se veut une source d’apprentissage internationale de confiance concernant les droits de la personne, encourageant en tout temps un engagement essentiel à l’endroit des travaux d’enseignement supérieur du Musée et de son contenu.